Categories: Etats-UnisSociété

Coronavirus : Pourquoi les Noirs américains semblent plus touchés ?

Par Elia Hoimian

Le phénomène devient inquiétant. Dans certains Etats, les Noirs, plus pauvres donc plus démunis, semblent payer le plus lourd tribu, actuellement, en nombres de cas positifs et de décès. A tel point que le porte-parole, noir, de la maison blanche pour les questions de santé, adresse désormais des messages spécifiques à sa communauté.

Les chiffres semblent tous converger dans le même sens, pour les Etats qui affichent des données ethniques. L’Amérique enregistre 120000 morts actuellement et plus de 4000 dans la ville de New York. Sur ces données, les chiffres enregistrés par les différents Etats donnent froids dans le dos. Ainsi, en Louisiane, sur une population qui représente le tiers de la population, 70% de morts ; A Detroit, 40% de décès sur une population qui ne représente que 15% du total. À Chicago, troisième ville du pays, c’est la maire, noire, qui s’en inquiète : les Noirs représentent plus de la moitié des cas positifs et près des trois quarts des décès, alors qu’ils représentent moins d’un tiers des habitants. Et la tendance semble s’observer dans d’autres Etats qui, pour le moment n’ont pas de données ethniques chiffrées.

Les Raisons ?

Les raisons les plus probables de ce phénomène seraient plutôt d’ordre économique et social que génétique, et un système de santé défaillant et défavorables aux Noirs et aux pauvres. En effet, au paradis de l’assurance maladie privée, comme on peut s’en douter, les pauvres et les riches ne sont pas logés à la même enseigne. Les pauvres et les Noirs ont en général une mauvaise voire pas du tout d’assurance santé.  D’où le programme Obama Care qui s’adressait à cette frange de la population, et qui, face à l’opposition de la majorité républicaine, n’a malheureusement pas pu s’appliquer de manière massive. D’autre part, les Noirs, en moyenne plus pauvres : 21% de la population juste devant les Hispaniques (18%) sur une moyenne nationale de 12%, habitent donc des logements plus petits, dans des immeubles. Une proximité facteur de contamination. De plus, Généralement éloignés de leur travail, ils se déplacent plus en transports en commun. De par leurs qualifications et leurs emplois, ils font moins de télétravail donc obligés de sortir, plus souvent que d’autres, tous les jours, pour des raisons professionnelles. Une plus grande probabilité donc de diffusion et de propagation du virus.

Taux de pauvreté par ethnies en 2017

Le coronavirus vient ainsi mettre en lumière toutes les politiques de santé fragiles et les priorités des différents gouvernements. C’est le cas de s’interroger réellement sur ces priorités : l’économie ou la santé, notamment des plus pauvres ? Une question qui s’adresse à tous les gouvernements du monde.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Jay-Z et Fela seront intronisés au Grammy Hall of Fame

"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More

6 jours ago

Netflix annule la diffusion du documentaire controversé sur Prince

Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More

2 semaines ago

Kanye West déclare avoir été diagnostiqué autiste

https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More

2 semaines ago

Beyoncé, victime du succès de « Cowboy Carter » et de sa victoire historique aux Grammys

L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More

2 semaines ago

Irv Gotti, fondateur duMurder Inc. est mort

Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More

3 semaines ago

Tems sacrée Meilleure performance Afrique aux Grammy Awards 2025

Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More

3 semaines ago