Cori Bush qui s’est fortement impliquée dans les récentes manifestations autour des meurtres de George Floyd et de Breonna Taylor, pourrait devenir le cinquième membre de « The Squad », avec son score impressionnant de 84 % des voix dans le premier district du Congrès du Missouri.
« C’est définitivement une nuit inoubliable. C’est un jour historique du début à la fin », a déclaré Cori Bush, à ses partisans lors de son discours de victoire
Cori Bush a reçu le soutien de the Justice Democrats qui ont aidé à propulser la carrière de la congresswoman newyorkaise Alexandria Ocasio-Cortez (AOC), la serveuse du Bronxx qui, en 2018, avait renversé tous les pronostics à la surprise générale et battu en 2018 le sortant Joe Crowley, qui avait déjà fait dix mandats. Elle devenait ainsi la plus jeune candidate jamais élue au Congrès américain.
Quant à Cori, en août, lors des primaires démocrates, elle avait remporté, seule, une première grande victoire, battant le député du Missouri William Lacy Clay, rapporte refinery29. La victoire de Cori Bush mettait ainsi fin à une véritable dynastie locale. En effet, la défaite de William Lacy Clay par Bush lors des primaires démocrates d’août au Missouri signifie qu’elle a effectivement renversé une dynastie politique : Clay a été élu pour représenter le premier district du Missouri en 2000, après le passage du témoin par son père Bill Clay qui, lui, a régné pendant 32 ans.
Michael Brown, 18 ans, non armé au moment des faits, abattu le 9 août 2014 de six coups de feu à Ferguson
Cori Bush n’avait jamais prévu de s’engager dans la politique, mais après le meurtre de Michel Brown par la police à Ferguson, dans le Missouri, en 2014, l’infirmière est devenue activiste et organisatrice de manifestations, avec le pasteur de son église. Après avoir vu de ses propres yeux la brutalité de la police contre les manifestants de Black Lives Matter, Cori Bush a également décidé de se présenter aux élections. Avant cette énorme victoire, elle avait perdu ses deux premières campagnes – pour le Sénat américain au Missouri en 2016, et pour la Chambre des États-Unis en 2018.
Le message de Bush est essentiel dans un contexte de pandémie mondiale et de violence policière généralisée et ses priorités politiques sont basées sur ses expériences vécues. Elle a vécu dans sa voiture avec ses deux enfants, a été agressée et gazée par la police, et a vécu un épisode difficile de COVID au début de l’année. Bush et d’autres législateurs progressistes nouvellement élus, comme Jamaal Bowman de New York, prévoient de former une « escouade 2.0 » élargie au Congrès, qui rejoindra les députés. Ayanna Pressley, Alexandria Ocasio-Cortez, Ilhan Omar et Rashida Tlaib. Parmi les objectifs principaux de Bush, citons une aide supplémentaire de COVID, un moratoire sur les expulsions, une assurance maladie pour tous et la fin de l’immunité qualifiée pour les policiers.
On peut suivre Cori Bush dans le documentaire Knock Down the House (Cap sur le Congrès, 2019) sur Netflix.
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More