Cinéma afro-américain : le triomphe de l’activisme dans le cinéma de genre

Depuis la polémique “Oscar So White” en 2016, où de nombreuses personnalités afro-américaines (Spike Lee et Jada Pinkett Smith) protestaient devant l’absence totale de diversité dans les catégories reines de la cérémonie des Oscars, le cinéma afro-américain a connu une nouvelle dynamique sur le plan du succès au box-office.

 

 

Get Out de Jordan Peele, le déclencheur

Une réussite liée aux choix de certains réalisateurs et réalisatrices de s’orienter vers un cinéma de genre politisé longtemps ignoré par Hollywood qui cantonnait le cinéma afro-américain uniquement dans le drame et la comédie.

Jordan Peele est le réalisateur à l’origine de ce renouveau avec Get Out, sorti en 2017. Ce film d’horreur au propos politique va bouleverser l’industrie du cinéma américain en rapportant 255 millions de dollars au box-office pour un coût de seulement 4,5 millions de dollars.

Get Out symbolise le succès du cinéma afro-américain et aussi le retour au premier plan du cinéma d’horreur, engagé.  

Un mélange d’activisme et de divertissement qui va intéresser Hollywood jusqu’à en faire un filon qui fonctionne.  L’année 2018 marque une année record et historique pour le cinéma afro-américain en rapportant 1,5 milliard de dollars au box-office grâce en grande partie au cinéma de genre au discours politique comme le Marvel “Black Panther” de Ryan Coogler (700 millions de dollars) et le film policier « BlacKkKlansman » de Spike Lee (93 millions de dollars).

Black Panther et BlacKkKlansman

Outre le succès public, ses deux films vont être salués par la critique et obtenir de nombreuses récompenses. “Black Panther” sera le premier film des studios Marvel à être nominé dans la catégorie meilleur film aux Oscars et obtiendra les oscars du meilleur costume, meilleure musique de film et meilleurs décors. BlacKkKlansman”, celui du meilleur scénario adapté.

Cette réussite va permettre à d’autres réalisateurs afro-américains de faire avancer des projets ambitieux auprès des studios, qui n’auraient pas forcément abouti il y a encore quelques années.

Judas And The Black Messiah de Shaka King

Ce fut le cas avec le film politico-policier Judas And The Black Messiah de Shaka King sorti en 2021. Judas… a mis du temps à se faire une place en raison du sujet sur le leader du Black Panther Party de Chicago Fred Hampton et aussi le fait que ce soit un premier film.

Et c’est grâce à la participation de Ryan Coogler en tant que producteur associé à la société de production MACRO qui ont poussé Warner à produire le film. « En allant sur le marché avec un excellent scénario, deux acteurs incroyables et Shaka, un cinéaste visionnaire et l’influence que Ryan Coogler a apporté », déclarait Charles D. King dirigeant de la société de production MACRO dans le magazine américain Variety, « cela nous a mis dans une position de partenaires avec Warner, donc ce film n’est pas purement piloté par le studio. Cela nous a également aidé à soutenir la vision de Shaka King et la façon dont il a lancé le film et à le garder aussi authentique que possible.”

Bilan, Judas And The Black Messiah est le premier film écrit, produit, réalisé et interprété par des afro-américains à obtenir 5 nominations aux Oscars dont celui du meilleur film. L’acteur Daniel Kaluuya obtiendra celui du meilleur acteur dans un second rôle.

 

« Candyman » de Nia DaCosta

Le film de genre afro-américain va connaître un nouveau moment historique au box-office avec Candyman de Nia DaCosta. Sortie en 2021 et coécrit par Jordan Peele, qui en est aussi le producteur, le film va squatter la première place du box-office américain dès son premier week-end dans les salles, faisant de sa réalisatrice, la première femme noire à être dans cette position.

Ce remake de Candyman, en plus d’être un slash movie, aborde des thèmes qui secouent l’Amérique (violence policière, racisme, gentrification). Son succès démontre une nouvelle fois que le cinéma afro-américain, par sa diversité de genre, n’est plus un cinéma de niche comme autrefois et qu’il est désormais un genre à part entière qui rapporte et qui devient influent à Hollywood.

Essimi Mévégué

Essimi Mévégué est journaliste/producteur. Il travaille actuellement pour Canal Plus Afrique dans l'émission de cinéma Ciné Le Mag. Essimi a débuté comme journaliste au sein du magazine de culture noire Black News durant 4 ans entre 1995 et 1999. En 2000, il devient rédacteur en chef du magazine Afrobiz pendant 5 ans. Essimi Mevegue a aussi co-écrit et co-produit en 2009 le documentaire « Spike Lee Censuré En France ? » disponible sur internet.

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