Le film a certes remporté plusieurs Oscars, dont celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Hattie McDaniel, première actrice noire à être récompensée, mais les Noirs y sont représentés comme des enfants, voire des abrutis. Des stéréotypes qui se perpétuent encore dans l’inconscient de l’industrie du cinéma qui, malgré sa politique de quota, n’a eu de cesse d’inférioriser la plupart des personnages noirs, quand il ne les faisait pas mourir au début où à la fin de certains films. Et oui, même à Hollywood la vie des Noirs ne compte pas. Et puisqu’il faut contextualiser, rappelons qu’à sa sortie les Noirs ne devaient pas assister aux mêmes séances que les Blancs et empruntaient des sorties différentes, et que Hattie McDaniel et Butterfly McQueen, les deux principales actrices noires, n’étaient même pas autorisées à assister à la première, à cause de la ségrégation.
Si la mort de George Floyd permet que Hollywood face son examen de conscience, elle aura aussi eu cette utilité parmi tant d’autres, oui, il était temps, enfin !
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More